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La cantine

La cantine ne sera pas assurée le mercredi midi à l’école de Sacy le Grand.
Le centre de loisirs sera maintenu le mercredi après-midi dans des communes voisines selon les possibilités d’accueil, avec une prise en charge par bus pour acheminer les enfants inscrits, à la fin des cours du mercredi.


CANTINE MUNICIPALE
DE SACY-LE-GRAND
 
Règlement intérieur    


 La cantine scolaire est un service municipal facultatif.
 
FOURNISSEUR :
La Société « NEWREST» assure la livraison des repas en liaison froide pour l’année scolaire 2016-2017.
 
MENU :
Les menus sont établis en lien avec le prestataire de service, avec la prise en compte de ses recommandations nutritionnelles et les goûts des enfants.
Les menus sont affichés et disponibles sur le site internet de la mairie : www.sacy legrand.fr
 
Il est composé comme suit :
- une entrée ;
- un plat de résistance avec des légumes ;
- un fromage ou un laitage ;
- un dessert.
 
 
INSCRIPTIONS :
       La capacité d’accueil de la cantine est règlementée à 40 places.
       Le nombre d’inscription est fixé au maximum à 80 enfants par jour.
       Un dossier d’inscription est à disposition à la mairie de Sacy le Grand.
       Le retour de ce dossier complété et signé dans les délais précisés, est un préalable à la réservation et à la fréquentation de l’enfant.  
 
       La priorité des inscriptions est définie comme suit :

  • 2 Parents salariés ou 1 parent salarié dans le cas d’une famille monoparentale,     résidents dans la commune ou ayant une activité professionnelle sur le territoire communal
  •  Par ordre d’arrivée au moment des inscriptions, sous réserve du nombre de places.                             
TARIF :
Le tarif est fixé par le Conseil Municipal. Pour l’année scolaire 2016-2017, le prix du repas est de :
  • 4,90 € pour le premier enfant,
  • 4,55 € pour les suivants.
 PAIEMENT :
 - Les repas doivent être réglés chaque mois. (5 repas seront à régler en avance le jour  de l’inscription).
- Tout repas commandé sera facturé.
- Le non règlement de la facture à la date fixée entraînera un rappel auprès des familles pour un paiement sous huit jours. Passé ce délai, le recouvrement sera effectué par le TRÉSOR PUBLIC.
- En cas de non-paiement, le ou les enfants seront exclus de la cantine scolaire et ne pourront être réintégrés qu’après règlement des factures dues.
 
ABSENCES :
 Toute absence doit être signalée au Secrétariat de la Mairie la veille avant 10 heures,   faute de quoi, le repas sera facturé aux parents.
- Une exception sera faite lors du premier jour d’absence non connu d’un enseignant  pour  les enfants qui seront repris par leurs parents.
Absences du jour :
- seules les absences pour raisons médicales sur présentation obligatoire d’un certificat médical seront prises en compte pour la non facturation.
- tout justificatif d’absence doit être produit par écrit au secrétariat de Mairie.
Absences prolongées:
- Produire le justificatif en Mairie au plus tôt.
 
ALLERGIE ALIMENTAIRE :
      Pour les enfants astreints à un régime particulier, une convention médicale appelée Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être impérativement signée par le médecin référent de l’enfant, les parents et l’école avec mention du régime ou du traitement à suivre.
       
 SOINS :
    Aucun médicament ne sera administré aux enfants si les parents n’ont pas donné l’ordonnance médicale, la posologie indiquée sur la boite de médicament ainsi qu’une autorisation parentale au personnel communal.
 
HYGIÈNE :
 
Le personnel communal exigera le lavage des mains avant le repas.
 
DISCIPLINE :
La restauration scolaire est un lieu de vie collective. Cela signifie que les règles de vie mises en place pour les enfants sont aménagées pour assurer un maximum de confort individuel mais elles ne sauraient prendre en compte les goûts culinaires de chacun.
 
Les enfants doivent avoir une attitude respectueuse envers le personnel et les autres enfants.
 
Quelques règles ont été établies afin de mieux vivre le temps de restauration scolaire :
Douze jokers sur une carte sont attribués à chaque enfant.
Le barème de perte de jokers va de 1 à 4.
 
Article 1 : Ma carte reste à la cantine et elle m’est confiée à chaque joker retiré pour la faire signer à mes parents.
 
Article 2 : Je la fais également signer à mes parents une fois par trimestre.
 
Article 3 : Je respecte le personnel communal.
 
Article 4 : J’écoute ce que dit le personnel communal.
 
Article 5 : Je me tiens dans le rang à l’aller et au retour de la cantine.
 
Article 6 : Je ne me bagarre pas, même pour faire semblant.
 
Article 7 : Je respecte le matériel.
 
Article 8 : Je respecte les plantations.
 
Article 9 : Je fais attention aux autres lorsque je joue, lorsque je cours.
 
Article 10 : Je ne crache pas dans la cour, ni dans la cantine.
 
Article 11 : Quand je me fais mal, je vais le dire au personnel communal.
 
Article 12 : Je préviens également lorsque je suis témoin d’actes graves ou dangereux;
 
Article 13 : Je ne bouscule jamais les autres, et je ne les frappe pas.
 
Article 14 : Je rentre dans la cantine calmement.
 
Article 15 : Je mange proprement, je ne joue pas avec la nourriture.
 
Article 16 : Je ne crie pas dans la cantine.
 
Article 17 : Je ne me lève pas de table sans demander la permission.
 
Article 18 : Je ne me balance pas sur ma chaise.
 
Les actes d’incivilité verbale ou physique font l’objet d’un cadrage régulier. Les remarques peuvent être ponctuées de retrait de jokers respectant le barème selon la gravité des actes.
Les parents pourront exercer un suivi du comportement de leur (s) enfant (s), puisque nous leur demanderons de viser la carte de cantine à chaque joker perdu ou une fois par trimestre.
Au bout de 8 jokers retirés, le Maire ou l’Adjoint Délégué aura un entretien avec les parents de l’enfant indiscipliné de façon à trouver ensemble une solution pour le confort de l’enfant et de tous.
Au bout de 12 jokers retirés, la carte est supprimée et l’enfant est exclu de la cantine jusqu’à la fin de l’année scolaire.
 
Les familles doivent rester courtoises envers tout agent du service de restauration scolaire et doivent respecter le règlement intérieur.
 
MESURES D’ORDRES
 
Le présent règlement est réputé accepté dans son ensemble et sans réserve, dès signature ou début d’exercice du service.
Un exemplaire du présent règlement est tenu à disposition de tout demandeur auprès de la mairie.
Un exemplaire est remis à chaque famille lors de l’inscription.
L’entrée à la cantine scolaire suppose l’adhésion totale au présent règlement.
 
Le Conseil Municipal se réserve le droit de modifier le règlement en cas de nécessité.

Protocole de prise de traitement

Les services municipaux de la cantine devront être en possession :
  • d'une ordonnance récente et indiquant clairement la posologie à respecter, la posologie sera inscrite sur la boîte de médicament ainsi que le nom et prénom de l'enfant.
  • d'un courrier des parents, daté et signé et définissant la durée du traitement, autorisant les agents municipaux à administrer le traitement à l'enfant.
Les médicaments seront remis directement aux agents de la cantine et non au personnel enseignant.
La prise du traitement se fera obligatoirement en présence de l'agent municipal en charge de la cantine.


AUCUN MÉDICAMENT NE SERA ADMINISTRÉ
SANS RESPECT DE CE PROTOCOLE

 

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