FERMETURE DE CLASSE

Jusqu’au bout nous avons espéré que les arguments qui nous semblaient recevables soient entendus et pris en compte.

Le 24/06, j’ai transmis les inscriptions enregistrées depuis la dernière remontée de chiffres et indiqué les récentes ventes de maisons à venir qui vont, je le sais augmenter, car un village n’est pas figé au 26 juin 2025. 

Sacy le Grand est une commune dynamique qui accueille de nouvelles familles tout au long de l’année. Comme partout certains partent mais d’autres prennent le relais.

L’unique école du village accueille les enfants en maternelle et en élémentaire. La baisse démographique n’est pas encore significative dans notre commune.

L’éducation nationale n’est malheureusement que comptable et la nouvelle est tombée jeudi 26 juin en fin de journée : la fermeture d’une classe à Sacy le Grand et la suppression d’un poste d’enseignant sont actées à l’issue de la dernière réunion fixant la carte scolaire.

A l’heure où la France perd chaque année des places dans le classement international qui évalue l’efficacité des systèmes éducatifs, le choix est donc de faire des économies sur notre avenir.

Peu importe des classes qui fonctionnent déjà en double niveau, peu importe des locaux qui sont anciens, entretenus, à taille raisonnable mais pas surdimensionnée, peu importe des élèves qui veulent apprendre dans un environnement préservé, peu importe des enfants à besoins particuliers qui sont accueillis et pris en charge dans des conditions jusqu’alors sereines, peu importe une évaluation de l’école par l’éducation nationale qui met en avant la qualité d’accueil, d’inclusion et d’enseignement de celle-ci, comme c’est le cas à Sacy le Grand.

La France est endettée et une fois de plus les territoires sont impactés.

J’ai déjà bondi lorsque certains prétendaient que les collectivités contribuent fortement à cette dette.
Ce n’est pas mon quotidien en tant que maire, je fais avec ce que j’ai et chaque nouvelle compétence auparavant exercée puis délaissée par l’État est reprise, financée par la commune afin de garantir aux usagers un service public de qualité.

A l’heure des choix il en est bien un qui ne doit pas être fait, c’est bien l’avenir de nos enfants et la qualité d’accueil de notre école.

Je déplore également la perte d’un enseignant qui habite la commune, s’investit dans ses missions et dans la vie locale et qui a exercé avec enthousiasme, rigueur et sérieux.

C’est avec une vigilance extrême que le conseil municipal et moi-même veillerons aux conditions de sécurité de nos enfants et à la qualité de notre école dès cette rentrée 2025 avec un accueil dégradé.

Je remercie les parents d’élèves, les élus et toutes celles et ceux qui ont compris le sens de notre combat et se sont mobilisés pour tenter de sauver notre classe.

Le Maire Muriel Perras Jupin

Publié le