Vous êtes ici : Accueil > Portraits

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Marais de Sacy-le-Grand

Le Marais de Sacy
 
Contexte :
Proche de la vallée de l’Oise, le Marais de Sacy est situé à l’intérieur d’un triangle formé par les agglomérations de Clermont, Compiègne et Creil. Il constitue une vaste zone humide et tourbeuse d’un grand intérêt écologique et patrimonial, en raison de sa diversité faunistique et floristique. Il est bordé au sud de massifs boisés et au nord de prairies, peupleraies et cultures céréalières ou maraîchères.
 
Les Marais de Sacy, qui étaient autrefois occupés par un lac, font l’objet d’une exploitation anthropique ancienne comme en témoignent les vestiges archéologiques retrouvés à proximité.
Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIème siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : extraction de la tourbe, réalisation des canaux (canal de la Frette…), mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau.
Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés.
La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site  dès le XIXème siècle et a quasiment disparu au cours des années 1970.
Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectiligne et de nombreux puits artésiens.
 
Actuellement, les principales activités des Marais sont la chasse et les autres activités de loisirs (pêche, détente…). Les Marais appartiennent pour environ un quart de leur superficie au Conseil Général de l’Oise (240 hectares), pour plus d’un autre quart aux Communes (300 hectares) et pour le reste aux propriétaires privés (460 hectares).
 
Les marais de Sacy constituent un vaste ensemble de marais tourbeux essentiellement alcalins, hormis dans leur partie sud où ils présentent localement un faciès acide. Les marais sont composés d’une mosaïque de milieux naturels se caractérisant par des critères physionomiques homogènes (eau, forêt, prairie, roselière, fourré arbustif) et des espèces faunistiques et floristiques dominantes ou typiques. Le milieu est néanmoins dominé par les formations hélophytiques à marisques et phragmites plus ou moins embroussaillées.
 
Le Syndicat Mixte des Marais de Sacy :
Suite à une prise de conscience de l’intérêt patrimonial des marais de Sacy, une association de commune a été créée en 1997 regroupant les communes de Sacy le Grand, Saint Martin Longueau, Rosoy, Cinqueux, Monceaux et Les Ageux. Cette association a porté une étude (Stucky, 2000) posant les bases du fonctionnement du marais (hydraulique, hydrogéologique, écologique…). Puis deux autres études ont été menées (Stucky, 2005 et 2008), elles proposaient un état initial et des actions en hautes et basses eaux.
     Entre temps, afin de préserver le milieu et d’éviter les activités mercantiles un droit de préemption est créé, pour cela la structure se transforme en syndicat intercommunal. Par l’intermédiaire de ce droit le Conseil Général acquière 240 hectares, puis en 2010 il intègre le syndicat, qui devient donc un syndicat mixte. En 2013, la commune de Labruyère intègre le Syndicat Mixte des Marais de Sacy à sa demande.
Le Syndicat est donc constitué à ce jour des communes de Sacy le Grand (1 élu), Saint Martin Longueau (1 élu), Rosoy (1 élu), Cinqueux (1 élu), Monceaux (1 élu), Les Ageux (1 élu) et Labruyère (1 élu) ainsi que du Conseil Général de l’Oise (4 élus).
   Rappelons qu’en 2004 le marais de Sacy est inscrit dans le réseau Natura 2000, son DOCOB a été approuvé en 2005 par le comité de pilotage. Le Syndicat Mixte des Marais de Sacy est élu structure animatrice en 2009
   Le syndicat ayant la volonté de s’engager plus fortement dans la gestion du marais. Il est donc décidé de recruter un ingénieur afin de porter cette animation. Ainsi le syndicat devient un acteur local majeur et force de proposition à plus grande échelle. La prise de poste s’est déroulée le 1er Octobre 2010. Le travail de l’ingénieur est partagé entre l’activité Natura 2000 (25%) et les autres thèmes tel que la gestion de l’eau, des habitats, la sensibilisation des riverains, l’aide technique aux propriétaires et à terme la mise en place de plan de gestion (75%).
 
 
 

Les Missions
Le Syndicat Mixte des Marais de Sacy a pour mission principale la préservation et la restauration des Marais de Sacy, bas marais tourbeux de 1 000 hectares. Ceci passe par la gestion de l’eau et des habitats des Marais.
Pour mener à bien ces missions, le Syndicat assure l’animation, le suivi et l’assistance à la mise en œuvre d’études et de travaux. Depuis 2009, Il est la structure animatrice du site Natura 2000 « Marais de Sacy ».  D’autre part, le SMMS assiste les propriétaires dans la gestion de leur Marais et suit les différentes actualités liées aux Marais de Sacy (Etudes à différents niveaux géographiques, évolution de la réglementation…). De ce fait, le Syndicat Mixte des Marais de Sacy se pose en acteur local majeur du site et en relais entre les différents partenaires (propriétaires, gestionnaires, collectivités, services de l’Etat…).

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos